Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
écoles d'art infos
12 juin 2011

Prépas publiques

Un site pour les trouver dans toute la France

http://www.appea.fr/v1/index.php?id=90

Tout est bien expliqué sur le site.

Le but d' une prépa est (comme son nom l'indique) de vous préparer à entrer dans les grandes écoles d'arts. Pour schématiser ils existent différents types d'écoles : les beaux arts, les arts décoratifs ou école d'art et de design (ESAD), les écoles de design, les écoles qui forment aux MANAA, BTS DMA ( que en principe vous visez moins, ceux sont souvent des lycées spécialisés ), les écoles spécialisées dans un domaine précis ( archi, textile...).

Vous avez une formation technique mais aussi et surtout un accompagnement dans votre réflexion et dans votre démarche pour constituer votre dossier personnel qui sera marqué par des thèmes que vous aimez et qui fera intervenir des choses qui vous touchent. Il arrive souvent qu'il y soit question de votre famille ou d'un évènement marquant de votre vie. Il est forcément empreint de l'influences d'artistes classique et contemporain et lié à votre sensibilité et à votre vécu. Il regroupe quelques oeuvres un peu technique d'observation mais surtout pour sa majorité de vraies séries de productions personnelles. Il vous faudra être humble et savoir vous remettre en question. les élèves qui restent en prépa ( certains abandonnent en cours de route ) passé le mois de décembre sont coriaces et déterminés et savent encaisser les coups. C'est une année très difficile qui implique beaucoup de travail, ce n'est pas pour les fainéants. Il va vous arriver régulièrement de commencer votre journée à 8h 30 et de finir à 23 h ou 00h parce que vous avez un devoir à rendre. En période de concours qui commence tôt ( dès février mars ) vous ne comptez pas les heures passées à travailler si vous êtes véritablement investi(e). Il faut s'accrocher et avoir la niak. Les vacances c'est bosser avec des horaires plus souples. Enfin ne soyez pas découragé(e) par ce discours, c'est tout à fait faisable mais il faut le vouloir!

Pour y enter vous passez un entretien oral quelque fois suivi mais plus souvent précédé d'une épreuve plastique.

Je peux vous préciser quelques infos pour celles que j 'ai passé : Gennevilliers, Ivry ( Epsaa), Beaux arts Lyon.

Gennevilliers: très beaux arts d'après ce que j'ai pu comprendre. C'est à dire que quand vous présenter l'entretien là surtout amener un dossier très divers, pleins de techniques diffèrentes ( dessins, photos, sculpture ...) montrer que vous êtes touche à tout. Vous apprenez quelques techniques avec eux puisque tous les cours sont obligatoires.  Mais sur le principe les profs sont là pour vous guider sur des projets persos que vous avez décidé de travailler, on ne vous impose pas de sujets.

Entretien d'une quinzaine vigtaine de minutes avec dossier perso.

Ivry sur seine ( EPSAA) : réputée pour ça formation très académique. Si vous avez un niveau de dessin correct c'est un bon départ.

Epreuve plastique de dessin d'observation au crayon sur une composition d'objets de 3h ( j'ai un doute mais je crois me rappeler que c'est trois). Si vous êtes préselectionné vous passez un entretien de 10 15 min avec votre dossier. Les réponses sont rapides.  

Beaux arts Lyon : épreuve plastique et écrite le matin pendant 3 h. Un commentaire ou une analyse d'une oeuvre ( 3 photos aux choix ) et un sujet de réalisation lié aux oeuvres ( le matériel est précisé dans la convocation). Résultat de la préselection en début d'après midi, si vous habitez loin vous passez l'oral l'après midi même, sinon le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, pouvez-vous m'en dire davantage sur la prépa art de Gennevilliers et sur celle de Lyon : la réputation, les cours, la disponibilité des professeurs et leurs compétences, le matériel fourni, les locaux...tout ça m'intéresse fortement car ce sont vraiment les 2 prépas que je vise en premier choix (avec une préférence pour Gennevilliers, même si je suis encore partagée). De même que, comme vous dites avoir passé un entretien auprès de ces 2 prépas, j'aimerais savoir comment avez-vous ressenti ces entretiens, l'un était-il plus difficile qu'un autre, en quoi consiste le commentaire ou analyse d’œuvre (+ histoire de l'art/interprétation/propre opinion ?), quel genre de sujet est donné pour la réalisation (à l'entretien de la prépa Lyon), le maximum d'informations que vous pourrez me fournir me serez d'une grande aide.<br /> <br /> Sur ce, merci d'avance pour toute réponse de votre part,<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Céline
écoles d'art infos
Publicité
Publicité